Vent Contraire accompagne les centres sociaux au travail d’analyse de leur action dans l’optique de définir leur projet de structure pour les années à venir.
L’accompagnement est sur-mesure, en fonction des besoins. Les méthodes et outils visent à ce chaque personne associée au travail (salariée ou non) se sente légitime et concernée.

Le travail d’élaboration et d’écriture du projet social est une période qui ne laisse personne indifférent tant les perceptions sont contradictoires.
C’est l’occasion parfaite pour prendre du recul sur sa pratique… mais la charge de travail supplémentaire peut être mal vécue.
C’est une opportunité d’impliquer les nouveaux salariés dans le projet de structure… mais la répétition de l’exercice pour les personnes qui en ont vécu plusieurs peut user.
C’est l’envie de se parler vrai et de s’enthousiasmer à projeter les actions futures… mais le vocabulaire institutionnelle d’un arbre à objectifs peut fracturer l’émulation.
C’est le désir de croiser les regards des salarié·es, bénévoles, habitant·es, adhérent·es… mais ces espaces d’expression nécessitent des méthodes adaptées aux intentions et profils.

Comment ça se passe ?
La première étape consiste à identifier les besoins réels d’accompagnement par Vent Contraire : quelle part du travail sur le projet social est menée par le centre social ? Sur quelles dimensions du travail est attendu Vent Contraire ?
Sur cette base, des propositions de démarche, méthode et outils sont effectuées. Elles sont adaptées aux particularités des grandes phases du travail : évaluation, diagnostic et projections (les orientations et leur mise en œuvre).
Une feuille de route est définie, les intentions et les modalités de production sont claires.