C’EST QUI ? C’EST QUOI ?
Mon parcours
Originaire des quartiers populaires de Rennes, je suis issu du socioculturel.
De l’animation volontaire en accueil collectif de mineurs à la direction.
De formations universitaires qualifiantes au travail de terrain en centre social et foyer de jeunes travailleurs.
De la casquette de technicien de terrain à celle de formateur en animation volontaire (BAFA/BAFD), en insertion sociale et professionnelle, jusqu’à la coordination de formations qualifiantes dans les métiers de l’animation socioculturelle.
Du professionnel au bénévole associatif dans l’accompagnement social des droits de personnes étrangères en situation de grande précarité et l’administration d’un centre de plein air.
Militant de l’éducation populaire politique, j’ai co-fondé la SCOP d’éducation populaire La braise en 2016, à Strasbourg.
Durant 7 années, je suis intervenu auprès de nombreuses équipes salariées et bénévoles d’associations et de collectivités pour mettre en travail des problématiques complexes. J’ai animé de nombreux stages thématiques, des ateliers grand public, des dispositifs de rencontre dans l’espace public et accompagné plus de 50 personnes à fabriquer leur conférence gesticulée. J’ai co-créé de nombreuses ressources texte et vidéo sur des outils d’éducation populaire.
En plus d’expérimenter au sein de la SCOP l’organisation du collectif, j’ai continué de nourrir mes pratiques en me formant à l’entraînement mental, à la fabrication de conférence gesticulée, aux outils de l’analyse institutionnelle, à la fabrication d’enquêtes conscientisantes, au rapport entre le corps et l’éducation populaire, à l’adaptation de ses pratiques aux personnes en situation de handicap ou encore à la conscientisation des dynamiques relationnelles collectives.
Vent Contraire
Vent Contraire, c’est une réaction radicale à l’état d’un monde dont la beauté du vivant tranche avec l’immonde fabrication d’inégalités et de discriminations. Vent Contraire s’érige sur la reconnaissance que :
- notre société est traversée par des rapports de domination et d’exploitation produisant des violences : classisme, racisme, sexisme, validisme, homophobie, transphobie, adultisme, … etc.
- des idéologies structurent l’organisation et le fonctionnement de notre société :
des modalités de notre vie démocratique jusqu’aux orientations des institutions, de nos travail jusqu’à nos espaces les plus intimes (famille, couple, rythmes de vie, espaces militants, …). Lorsque les phénomènes conditionnant nos vies s’appellent capitalisme, libéralisme, patriarcat, impérialisme blanc, c’est pour le pire.
Si rien n’est neutre, si tout est politique, alors Vent Contraire vise à ce que l’éducation populaire soit un souffle de résistance qui nous permette de nous réapproprier nos environnements directs, d’y remettre du sens, du désir et de l’enthousiasme !
Des méthodes et outils participatifs placent les individus au cœur des processus d’analyse et d’action : à partir de savoirs théoriques et expérientiels, glaner des clés de compréhension de ce que l’on vit pour projeter et expérimenter des actions concrètes, au service de la quête de sens des individus et du collectif.
Les interventions proposées se veulent positives et convaincues, en empathie avec les personnes qui souffrent, qui sont frustrées, qui voudraient plus, qui voudraient moins, qu’on n’entend pas ou plus. La mise en travail des problématiques peut passer par le jeu, l’engagement des corps, la prise en compte des émotions.