ANIMER DES TEMPS PARTICIPATIFS

Faire ensemble nécessite de partager de l’information et de s’organiser à plusieurs.
Alors on fait des réunions, des séminaires, des ateliers, des assemblées générales.
Ça semble simple… mais pourquoi ça ne marche pas si bien que ça au final ?
Durant cette formation, un cadre méthodologique est présenté. Il s’agit de respecter une démarche partant de la clarification des intentions jusqu’à l’identification ou la fabrication d’outils qui permettent d’y répondre. Les intentions devant être clarifiées vont concerner le registre de la production (ce à quoi l’événement que nous animons doit servir) et celui des conditions de vie de l’événement par les participant·es (ce que nous souhaitons leur faire vivre).
En plus de l’expérimentation d’outils pouvant répondre à de nombreuses intentions, plusieurs sujets importants sont regardés : les multiples postures, la neutralité, la place des outils, le rythme et la gestion du temps, le rapport au pouvoir selon qu’il va être accordé ou pas aux participant·es, …
La préparation et l’animation de véritables temps participatifs peuvent être incluses dans le temps de formation, véritables mises en actes des connaissances acquises.
De 2 à 6 jours pour :
– Clarifier les enjeux de la participation
– Se doter d’un cadre méthodologique
– Expérimenter des méthodes et des outils participatifs
– Élaborer concrètement l’animation de temps participatifs




Vidéo réalisée lorsque je travaillais au sein de la SCOP La braise. Un des enjeux des temps participatifs : la distribution de la parole



