
Les conflits sont tellement chargés négativement qu’on préfère les taire et les fuir. Et si on considérait que d’en faire quelque chose était une nécessité pour évoluer sereinement ensemble ? Les accueillir à temps pour éviter d’en arriver à des situations violentes qui font mal aux individus et au collectif.
Cette formation n’a pas pour intention de venir éteindre un incendie en cours au sein d’un collectif. Cette formation vise à prévenir ce genre de situation en travaillant à équiper les personnes de bagages leur permettant de gagner en sérénité
et en capacité à animer des situations potentiellement conflictuelles. Ces bagages se nomment « culture du conflit » (éléments de connaissance, regards décalés) et « cadre d’animation des conflits » (des modalités, outils, postures).
L’intention est de relativiser et normaliser le principe de désaccord avec les autres pour mieux vivre et avancer collectivement.
La formation se nourrit des expériences des participant·es pour tendre vers la définition d’un cadre qui leur est adapté.
Des outils d’animation de conflit sont expérimentés et analysés pour permettre au collectif de gagner en autonomie.
Des conflits existants peuvent être mis en travail en fonction du nombre de jours d’interventions.
Dans tous les cas, cette formation est traversée d’expérimentations et aboutit à la mise en œuvre concrète d’un cadre d’animation des conflits.
De 2 à 4 jours pour :
– Découvrir et partager des grilles de lecture sur les natures de conflit
– Gagner en sérénité dans l’approche de situations conflictuelles
– Travailler à la fabrication d’une culture commune
– Projeter les conditions propices à une animation plus saine des conflits



Vidéo réalisée lorsque je travaillais à la SCOP La braise : Le conflit, on le gère ou on l’anime ?



