UN PAVÉ DANS LA BULLE
La neutralité au service des oppressions
Un peu naïvement, et comme plein de gens, moi je voulais changer le monde !
Je me suis même dit que mon métier d’animateur socioculturel allait y contribuer.
Armé de bonnes intentions et de valeurs à défendre, pendant 15 années j’ai travaillé avec les gens… pour finalement en revenir avec le sentiment de pas avoir changé grand chose.
Et si ce qu’il nous avait manqué tout ce temps c’était la subversion ?
Cette idée que pour transformer les choses, il est nécessaire de mettre en mots et en actes notre résistance à la pensée dominante, à la logique libérale qui s’inscrit dans toutes les dimensions de nos vies.
L’historien François Cusset nous le rappelle : “aucun progrès social ne s’est gagné par la discussion”. Et pas davantage avec des bonnes intentions et des valeurs…
Mais alors, pourquoi est-ce que ça n’est jamais allé de soi pour moi d’être subversif ? Pourquoi est-ce que j’avais intégré l’idée qu’en tant que salarié je devais rester neutre, que mon action ne devait surtout pas être politique, c’est-à-dire d’ordre à agir sur nos conditions de vie ?
Le temps de quelques bulles de savon, je partage du vécu et des réflexions sur les principes d’éducation populaire, de rapport de force, de neutralité, de domination, de syndicalisation… pour que, peut-être, politiser nos pratiques redevienne une évidence.