Que les motivations soient idéologiques ou pratiques, des collectifs salariés -ou non- visent à se rapprocher de fonctionnements plus horizontaux. Comment on se répartit les tâches et les missions ? Comment on organise les prises
de décisions ? Et comment on s’assure que chaque personne se sente bien ?

Les dimensions de ce que l’on nomme « horizontalité » sont identifiées, des expériences et des grilles de lecture sont partagées. Cela contribue à façonner une culture commune au sein du collectif.
Cette formation gagne à devenir un accompagnement : on travaille à partir du contexte d’exercice du collectif. On s’attache à clarifier les volontés et ambitions en matière d’horizontalité afin d’identifier les convergences et les divergences en interne.
Les divergences sont analysées, un cadre de travail s’élabore et des chantiers s’ouvrent pour définir les contours de la nouvelle organisation.

À noter que cette formation ne demande pas à ce que le collectif tende vers une horizontalité totale. « Tendre vers davantage d’horizontalité » est suffisant et se clarifie au cours de l’accompagnement.

De 2 à 5 jours pour :

– Analyser l’organisation en place

– Prendre en compte des critères de charge mentale, pénibilité, aisance, efficacité, plaisir…

– Projeter une organisation qui permette aux individus de se sentir valorisés et partie prenante